Groupe Promutuel

Coordonnées de l'entreprise
Logo de l'entreprise

Coordonnées de l'entreprise

Groupe Promutuel
149 Rue St-Germain E
G5L1A9
Rimouski
(418) 724-4354
(418) 722-4025
Site web


Description de l'entreprise

Description de l'entreprise

Depuis le 1er juillet 2012, les sociétés mutuelles d'assurance générale Promutuel des Riverains et Promutuel Gaspésie — les Îles ont regroupé leurs activités afin de créer une nouvelle entité administrative portant le nom de Promutuel de l'Estuaire. Le siège de la nouvelle Société mutuelle est situé à Rimouski, anciennement le siège de Promutuel des Riverains.

Voici un bref aperçu de l'histoire des deux sociétés mutuelles...

Promutuel des Riverains

La société mutuelle Promutuel des Riverains est issue d'un regroupement entre Promutuel de l'Est et Promutuel Témiscouata qui a eu lieu en 2009. Les origines de Promutuel de l'Est remontent à 1925, année de fondation de la Compagnie d'assurance contre l'incendie de la paroisse du Bic. À cette époque, on utilisait la maison d'un notaire en guise de bureau. Puis, en 1979, le conseil d'administration décida de faire construire un bâtiment au 79, rue Saint-Jean-Baptiste à Bic pour y abriter l'ensemble des opérations de la Mutuelle. À l'hiver 1986, la Société mutuelle d'assurance générale du Bic fusionne avec celle de Matane pour constituer Promutuel de l'Est.

Pour sa part, Promutuel Témiscouata, anciennement appelée La Compagnie mutuelle contre le feu de la paroisse de Sainte-Rose-de-Dégelis, fut fondée en 1936. À ce moment, le billet de souscription était en vigueur et on comptait l'émission de 62 polices d'assurance pour autant de membres. L'actif net de la Mutuelle atteignait la somme de 275,65 $.

Croissance oblige. Quelque 45 années plus tard, soit en 1981, le nom de Mutuelle d'assurance contre l'incendie de Témiscouata désigne l'entreprise qui regroupe 147 membres et qui a un volume d'affaires de plus de 34 000 $. La Mutuelle fait alors l'acquisition d'un bureau pour y abriter son siège social. En 1985, la Mutuelle change à nouveau de nom pour Témiscouata, Société mutuelle d'assurance générale. Son volume-primes était alors de 180 516 $, tandis qu'elle souscrivait par l'entremise de la Société mutuelle de réassurance du Québec un volume de 42 000 $ en assurance automobile.

Promutuel Gaspésie — les Îles

Les Compagnies d'assurance mutuelle contre le feu, la foudre et le vent de Sainte-Marie de Sayabec, de Saint-Jacques-le-Majeur de Causapscal et de Saint-Alexis-de-Matapédia qui ont fusionné en 1980 pour former la Société mutuelle d'assurance contre l'incendie des comtés de Bonaventure et de Matapédia ont d'abord marqué l'histoire de cette entreprise; une entreprise dont la croissance est révélatrice des énergies et du savoir-faire qu'elle affichait au début de ses opérations. Aujourd'hui, Promutuel Gaspésie — les Îles démontre une évolution soutenue puisque son volume atteint près de 10 millions de dollars.

Faits saillants 2013

Promutuel de l'Estuaire, c'est :

  • la confiance de plus de 44 590 personnes qui assurent leurs biens et leur vie ou celle des membres de leur famille
  • un total de 53 996 282 $ en primes souscrites
  • 31 454 000 $ en indemnités versées à ses membres-assurés
  • un avoir des membres de 36 842 000 $


Nouvelle offre d'emploi
Ceci supprimera l'offre d'emploi. Voulez-vous procéder?

Mot de passe oublié


Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Avantages de l'inscription
  • Offres d'emploi par courriel
  • CV virtuel
Inscription rapide via Facebook

- OU -
J'accepte les Termes et conditions
Se connecter
Utilisateur existant
Connexion rapide via Facebook

- OU -


Se connecter
Nouvel utilisateur ?