Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Coordonnées de l'entreprise
Logo de l'entreprise

Coordonnées de l'entreprise

Site historique maritime de la Pointe-au-Père
1000 rue du phare
G5M1L8
Rimouski
(418) 724-6214
(418) 721-0815
Site web
Facebook
Twitter


Description de l'entreprise

Description de l'entreprise

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (anciennement Musée de la mer) est un organisme à but non lucratif fondé en 1980 par un groupe de plongeurs animés par une même passion : l’Empress of Ireland. Ces plongeurs passionnés ont réuni des artéfacts prélevés sur le navire, dans le but de faire découvrir au plus grand nombre de personnes l'histoire du naufrage du transatlantique Empress of Ireland, survenu le 29 mai 1914. Cette tragédie, qui fit 1 012 victimes, est, en plusieurs points, comparable à celle du Titanic.

En 1982, le Musée de la mer quitte l’Institut maritime du Québec à Rimouski, où il avait tenu des expositions durant deux étés. En partenariat avec Parcs Canada, il s’installe alors dans les bâtiments du Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. Le Site commence à animer et à mettre en valeur le lieu historique. En 2000, le Musée de la mer s’agrandit en se dotant du Pavillon Empress of Ireland, où l’on aménage une salle de projection et une salle d’exposition, et où on relocalise l’accueil.

En 2005, le Site se porte acquéreur du sous-marin Onondaga, désarmé par la Défense nationale en 2000. Ce projet a pour objectif de diversifier l’expérience de visite sur le Site.

En décembre 2006, pour adapter son nom à sa croissance, le Musée de la mer devient officiellement le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, élargissant ainsi son champ d’action.

Après de nombreuses péripéties, le sous-marin Onondaga est installé à côté du quai de Pointe-au-Père. Ouvert aux visiteurs en 2009, il a accueilli plus de 92 000 personnes cette première année.

En 2014, le Site historique marque le centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland, notamment en invitant les descendants des passagers à participer aux activités de commémoration. L’opération est couronnée de succès. Cette même année, on inaugure le Hangar 14, qui vient compléter l’expérience muséale du Site historique en proposant une exposition qui invite les visiteurs à faire un retour dans le temps et à découvrir plusieurs aspects de ce qu'était la vie au Québec en 1914.

La localisation du site, sur une pointe avancée dans le fleuve, près de l’ancienne station des pilotes du Saint-Laurent et à proximité du quai, fait en sorte que les lieux dégagent une ambiance maritime unique et une vue magnifique sur l’estuaire maritime.

Attirant plus de 50 000 visiteurs chaque année, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est une attraction touristique majeure dans la région du Bas-Saint-Laurent et se veut un fier promoteur de l’histoire maritime de la région.

En 2016, une fresque a été peinte sur la proue du sous-marin Onondaga par Stéphane Dufresne, un artiste local, en l’honneur du 50e anniversaire de la chanson Yellow Submarine des Beatles. De nombreux événements artistiques ont eu lieu durant la saison, alors qu'on a accueilli près de 65  000 visiteurs.

En 2017, le musée Empress of Ireland s’est agrandi, triplant sa surface d’exposition. Avec une scénographie modernisée et immersive, la nouvelle exposition fait découvrir aux visiteurs de nouveaux artefacts et témoignages de passagers, ainsi que l'historique ayant trait aux plongées sur l’épave. En parallèle, d’importants travaux ont été engagés par Parcs Canada pour restaurer le phare et la station de Pointe-au-Père. Le site a accueilli cet été près de 80 000 visiteurs



Nouvelle offre d'emploi
Ceci supprimera l'offre d'emploi. Voulez-vous procéder?

Mot de passe oublié


Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Avantages de l'inscription
  • Offres d'emploi par courriel
  • CV virtuel
Inscription rapide via Facebook

- OU -
J'accepte les Termes et conditions
Se connecter
Utilisateur existant
Connexion rapide via Facebook

- OU -


Se connecter
Nouvel utilisateur ?