Description de l'entreprise
Créée avec la mise en oeuvre du Plan d’action jeunesse 1998-2001 du gouvernement du Québec, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent est une instance de concertation et de mobilisation qui favorise une pleine participation des jeunes au développement local et régional.
Voix officielle des jeunes du Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse s’exprime sur les questions qui touchent les jeunes et s’assure de l’intégration de leurs préoccupations aux planifications et interventions des instances décisionnelles, notamment la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ) Externe dont elle est un comité aviseur.
Mandat
La Commission jeunesse régionale a pour principaux mandats :
De favoriser la participation, la relève et la représentation des jeunes au sein des instances décisionnelles locales et régionales;
D’exercer un rôle conseil en matière jeunesse, notamment auprès de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent;
D’assurer la concertation des représentants jeunes et des partenaires régionaux;
De gérer le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).
Pour remplir ses mandats, la Commission jeunesse tient environ sept réunions par année. Divers comités de travail se réunissent également afin d’approfondir certains dossiers.