Pacini

Coordonnées de l'entreprise
Logo de l'entreprise

Coordonnées de l'entreprise

Pacini
53 Rue Saint Germain Est
G5L1A4
Rimouski
(418) 732-3000
(418) 722-0866
Site web


Description de l'entreprise

Description de l'entreprise

Alors baptisé « La Boîte à Spaghetti », ce petit restaurant de 70 places situé sur le chemin Sainte-Foy, à Québec, offre un tout nouveau concept de Bar à PainMD et connait un succès immédiat. En 1982, le deuxième restaurant ouvre ses portes à Québec sur Côte de la Fabrique, cette fois avec un menu plus italien et trois nouveautés : le parmesan en grosse meule, la DéliceriseMD en chocolat et la vente d'articles italiens. En 1983, La Boîte à Spaghetti, alors décrit comme le petit restaurant de Québec qui vend des mets italiens adaptés aux gouts des Québécois, ouvre un troisième restaurant à Lévis.

Puis, après l’ouverture de trois nouveaux restaurants à Québec en 1984, La Boîte à Spaghetti change de nom pour Pacini et devient officiellement une chaine. En 1985, Pacini se porte acquéreur de son concurrent Pastificio, alors propriétaire de 14 établissements. Durant l'année suivant cette acquisition, chacun des établissements est rénové et transformé en Pacini, faisant de cette nouvelle bannière le chef de file de la restauration italienne de type « chaine » au Québec. Durant cette même année, le premier restaurant Pacini dirigé par un franchisé ouvre ses portes dans la ville de Trois-Rivières. Avec le succès de cette relation d'affaires, les dirigeants de l'entreprise lancent un programme de développement en franchises.

En 2000, Monsieur Pierre Marc Tremblay est nommé président de la compagnie.  Il établit un plan stratégique et l’applique avec rigueur en réalisant une multitude de nouveaux projets, tels que la refonte du menu, la création d’un plan de reconnaissance pour les employés et la rénovation de restaurants. Pacini se transforme afin de devenir un restaurant proposant une expérience extraordinaire, tablant sur la chaleur humaine et la qualité de la restauration authentiquement italienne.

En 2004, Pacini procède à la refonte complète de son logo et crée l’Académie Culinaire Pacini à Bassano del Grappa, petit village de l’Italie situé à proximité de Venise qui, à ce jour, a reçu plus de 300 employés, restaurateurs, partenaires et clients en formation culinaire.  En octobre 2005, Pacini devient la toute première chaine de restaurants au Canada à avoir éliminé de ses menus tous les gras trans artificiels.  En octobre 2006, Marco Calliari, auteur-compositeur-interprète italiano/québécois, devient le porte-parole de Pacini.  En décembre 2006, Pacini lance sa toute nouvelle épicerie italienne adjacente au restaurant Pacini franchisé de St-Jean-sur-Richelieu, créant ainsi une petite Italie en région. En 2007, Restaurant Pacini inc. ouvre ses premiers comptoirs de commandes à emporter dans plusieurs restaurants. En mars 2009, un nouveau restaurant Pacini voit le jour à Victoriaville. En juin 2009, le restaurant de Lévis ouvre ses portes suite à un incendie qui avait ravagé le restaurant le 30 décembre 2007. En mars 2010, le tout premier restaurant Pacini ouvre à l’extérieur du Québec, à Calgary en Alberta.

L’année 2012 fut une autre grande année d’innovation pour Pacini. En mars, un nouveau restaurant voit le jour à Québec, sur le boulevard Lebourgneuf. Il propose une magnifique évolution du concept : la Piazza Pacini. Plus que jamais, Pacini démontre, son amour de la table et des gens autour en offrant aux clients une expérience italienne sans précédent dans l’ensemble du restaurant. Avant même d’accéder à la salle à manger du restaurant, le client dispose de plusieurs options pour rendre son temps d’attente le plus agréable possible. Il peut magasiner des produits fins dans une ambiance de mercato italien, savourer des charcuteries et des fromages de la Prima Cucina ou déguster un moscato ou un espresso. Ce concept avant-gardiste, qui sera dorénavant la norme pour les futurs restaurants Pacini, a permis à l'entreprise de remporter le Maillon d'Or dans la catégorie Innovation au Gala Maillon d'Or 2014.

Depuis les années 2000, Pacini rénove plusieurs de ses succursales, intègre des épiceries italiennes, des bars à vin et un système de multimédia montrant des images de l’Italie, afin de créer une ambiance et un décor typiquement italiens. Elle introduit un nouveau menu « grillades », offre gratuitement l’eau naturelle et gazéifiée à sa clientèle, crée plusieurs nouvelles recettes, dont les frites parmigiana, et trouve de nombreux moyens d’améliorer, de diversifier et d’accroitre son offre alimentaire

En 2012, Pacini s’est engagée dans le Programme Melior, qui vise l’amélioration globale de l’offre alimentaire au Québec. Parce qu’elle a la santé de ses clients à cœur, la chaine met tout en œuvre pour réduire l’apport en sel de chacun de ses plats et accroitre l’accessibilité à des plats plus riches en fibres. Désormais, toutes les pâtes blanches peuvent être remplacées par des pennes de blé entier, à l’exception de la lasagne. Se préoccupant également d’offrir des options savoureuses aux gens souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires, Pacini s’est associée avec Ange-Gardien afin de créer les Pennes alla Rosa et le Sorbetto framboises et chocolat. Ces deux mets ne contiennent aucune trace d’arachides, de noix, de sésame, d’œufs, de produits laitiers et de protéines bovines. De plus, un menu sans gluten* s’est ajouté à ces nouveautés, incluant des entrées, des salades, des grillades, des desserts et les fameuses pennes sans gluten.

Année après année, Pacini a innové et remporté plusieurs prix relatifs à son Grand Virage, son Plan de reconnaissance et son menu sans gras trans artificiels. Pacini sait aussi être généreuse envers des causes sociétales de renom. À titre d’exemple, Pacini s’est engagée à remettre la somme de 1 million de dollars sur 10 ans à la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine.



Nouvelle offre d'emploi
Ceci supprimera l'offre d'emploi. Voulez-vous procéder?

Mot de passe oublié


Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Avantages de l'inscription
  • Offres d'emploi par courriel
  • CV virtuel
Inscription rapide via Facebook

- OU -
J'accepte les Termes et conditions
Se connecter
Utilisateur existant
Connexion rapide via Facebook

- OU -


Se connecter
Nouvel utilisateur ?