Votre CV virtuel

Votre passeport vers l'emploi

Technicienne ou technicien en ressources humaines

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI


  • Publiée le 23 févr. 2021
  • Rimouski, QC
  • Temps plein

Voir le profil de l'employeur

L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

Voir aussi : Choisir l'UQAR

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de pourvoir à un besoin de technicienne, technicien en ressources humaines au sein d’une équipe dynamique qui évolue dans des projets tout aussi variés que stimulants!

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat et en collaboration avec le personnel du Service des ressources humaines, cette personne assume divers processus techniques inhérents à la gestion des ressources humaines, notamment en matière de rémunération, d’avantages sociaux, d’activités de remplacements, de dotation, de perfectionnement, de santé et sécurité au travail, de gestion de la présence au travail, de développement organisationnel et de relations de travail.

Affectation et statut
Service des ressources humaines au campus de Rimouski
Statut particulier à temps complet
Durée du contrat : Dès que possible jusqu’au 30 juin 2021 avec possibilité de prolongation
Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur
Tâches et responsabilités principales

Cette personne :
Prépare les contrats de travail et assure le traitement des demandes de personnel à partir de la liste de rappel selon la procédure établie afin de répondre aux besoins des différents services, décanats, etc.
Procède régulièrement à l’évaluation de la liste de rappel pour assurer d’une disponibilité de personnel adéquate afin de répondre aux besoins et identifie les problématiques potentielles.
Assure la mise à jour du plan des effectifs (création, modification, abolition, etc.) au système d’information en gestion des ressources humaines.
Effectue les changements et la mise à jour au dossier employé (mouvement de personnel, gestion de la rémunération, profil, gestion de la sécurité (accès), etc.).
Procède à l’intégration des échelles salariales dans le système d’information en gestion des ressources humaines.
Effectue les activités associées au processus complet de la paie (la préparation, le traitement et la vérification), incluant l’émission des salaires, les déductions, les corrections, les rétroactivités, les demandes de remboursements, les déductions à la source, les avantages imposables, etc.
Remplit divers formulaires et effectue la gestion des comptes associés à la paie (remises gouvernementales, le suivi des comptes à recevoir, CNESST, avance sur salaire, etc.)
Accomplit les tâches de fin d’année (préparation, production, vérification, correction, transmission des relevés fiscaux, des documents gouvernementaux, sommaires de fin d’année, saisie des avantages imposables en cours d’année, ajustements en fin d’année, ajustement des facteurs d’équivalence, des rapports des régimes de retraite, etc.).
Effectue le suivi, la vérification, la mise à jour, les ajustements et le contrôle des congés, des absences, des vacances, des banques et des horaires.
Assure la gestion des régimes d’assurances collectives (adhésion, modification de couverture, etc.). Transmet les rapports ainsi que les correspondances requises, assure les suivis nécessaires et répond aux demandes d’information.
En collaboration avec la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines, traite les dossiers d’invalidité, de lésions professionnelles, de retrait préventif, d’assignation temporaire, etc.
Assure la gestion des régimes de retraite (adhésion, rachat, transfert, départ, retraite, etc.). Transmet les rapports ainsi que les correspondances requises et assure les suivis nécessaires. Répond aux demandes d’informations et assure le support nécessaire auprès du personnel dans leurs démarches devant les mener à la préretraite ou la retraite.
Peut être appelée à assister la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines dans la gestion des dossiers de dotation du personnel.
Recueille les informations et effectue la saisie des activités de perfectionnement au registre de perfectionnement. Assure les suivis nécessaires aux demandes de perfectionnement.
Élabore différents outils et produit différents rapports (information ou aux fins de statistiques) destinés à l’équipe du Service des ressources humaines, aux gestionnaires, aux syndicats et autres.
Répond aux questions et assure les suivis auprès des régimes de retraite, des assureurs, des organismes gouvernementaux, des auditeurs, etc. Assure les communications nécessaires avec le personnel et fait les liens avec le Service des ressources humaines ainsi que les autres services, décanats, etc.
Prépare et anime des sessions de formation reliées aux activités du service (utilisation des modules et fonctionnalités du système d’information en gestion des ressources humaines, session de formation à la retraite, etc.).
Collabore au paramétrage, à la mise en œuvre et à la consolidation des modules et des fonctionnalités du système d’information en GRH et effectue la mise en application et le déploiement de ceux-ci.
Relève toute anomalie pouvant découler des paramètres du système informatisé et de l’application des dispositions à incidence monétaire relatives aux conditions de travail du personnel; soumet ses observations et recommandations à sa supérieure ou son supérieur immédiat ou avec le Centre de services communs des universités du Québec et apporte les solutions et corrections nécessaires au système.
Participe au développement et à l’implantation de politiques et de procédures administratives.
Assure l’application des conventions collectives de travail, des lois, des politiques, des règlements, des directives, des procédures et des méthodes administratives reliés aux activités de son secteur.
Lorsque requis, participe à différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités et à son environnement.
Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement et à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l’évaluation.
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences reliées au poste
Diplôme d’études collégiales en techniques administratives (comptabilité et gestion) ou scolarité équivalente
Deux (2) années d’expérience pertinente
Avantages à travailler à l'UQAR et intérêt du poste
Faire partie d’une équipe collaborative dont la contribution de chacun est considérée;
Relever des défis stimulants et diversifiés;
Une occasion de se dépasser et de développer ses compétences;
Évoluer dans un environnement de travail sain et agréable;
Des avantages sociaux intéressants (horaire d’été, perfectionnement, régime de retraite avantageux, assurance collective, etc.);
Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement social de sa région;
Une région offrant une qualité de vie incomparable et des activités et services accessibles :
Infrastructures sportives à proximité (Service des activités physiques et sportives (SAPS) et Complexe glaces et piscines)
Centre de la petite enfance (CPE L’Univers des copains)
Plusieurs espaces verts
Terminus du transport en commun;
Coop étudiante;
Cafétéria, café et bar;
Au sein de la capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, une ville commerciale et maritime, mais est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus.
Traitement salarial

Dans une échelle de salaire se situant entre 25,19 $ et 35,53 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Pour déposer votre candidature

Il ne te reste qu’à postuler si tu crois être le candidat que l’on recherche!

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : recrut-t_srh@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.


Voir l'offre






Mot de passe oublié


Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Avantages de l'inscription
  • Offres d'emploi par courriel
  • CV virtuel
Inscription rapide via Facebook

- OU -
J'accepte les Termes et conditions
Se connecter
Utilisateur existant
Connexion rapide via Facebook

- OU -


Se connecter
Nouvel utilisateur ?